Photo d'illustration : Paralysie du trafic sur la route Kitshanga-Mweso au niveau de Kihira et Muhongozi
Partager
La circulation sur la route Kitshanga-Mweso est restée paralysée toute la mi-journée de ce vendredi 20 septembre 2024, en raison des affrontements entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Kihira-Muhongozi, dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon Nzabo Nemeye, un habitant de Muhongozi, ces affrontements ont débuté mercredi vers 16h au niveau de Mushebere, une colline surplombant Muhongozi, avant de s’étendre vers Kihira, à environ 2 km de Muhongozi, le matin de ce vendredi 20 septembre.
Durant cette journée, tous les véhicules ont été immobilisés, certains à Ndondo, près de Kitshanga, et d’autres à Mweso centre. Le trafic n’a repris que quelques heures plus tard, et ce, de manière très limitée.
« Les affrontements ont eu lieu depuis hier soir dans une colline proche de Muhongozi. À ce moment-là, nous avons tous eu peur. Il y a même eu une suspension momentanée des activités au centre de Muhongozi à cause de cette situation, car les affrontements se sont aussi produits à Kihira, non loin de Muhongozi, sur la route Kitshanga-Mweso. La circulation a été interrompue temporairement avant de reprendre quelques heures après. Pour le moment, c’est calme », a témoigné Nzabo Nemeye, habitant de Muhongozi.
Il convient de rappeler que ces accrochages interviennent quelques jours après une série d’affrontements entre un groupe local d’autodéfense, le CMC, et les rebelles du M23, dans le groupement Bukombo, voisin de Muhongozi, en territoire de Rutshuru.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités