Les journalistes congolais ont veillé toute la nuit pour élire leurs nouveaux dirigeants à l’issue d’un congrès de trois jours, qui s’est clôturé avec succès dans la nuit de jeudi à ce vendredi 20 septembre 2024, au centre d’accueil Nganda à Kinshasa.
Lors de ce 10ᵉ congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’UNPC pour un mandat de cinq ans, battant ainsi le président sortant, Modeste Shabani.
Kamanda Wa Kamanda prend la tête de l’UNPC dans un contexte de défis majeurs pour la presse congolaise, marquée par des questions de régulation et de professionnalisme. Son élection est perçue comme le début d’une nouvelle ère pour les médias et son mandat sera crucial pour mettre en œuvre les réformes nécessaires.
Équipe dirigeante renouvelée :
Cyrille Kileba Pok’ames, président de l’ANAPCO et directeur du journal « The Post », a été élu 1er vice-président avec 88 voix, devançant Tabasenge (28 voix) et Jacques Asuka (19 voix).
Gino Rehema, journaliste à Radio Top Congo FM, a été élu conseillère avec 65 voix, battant Michèle Makonko.
Rachel Kitsita a remporté le poste de trésorière générale avec une large majorité, obtenant 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo.
Zegbia Wembulu Jesby a été réélu secrétaire général de l’UNPC avec 68 voix, surpassant Pierrot Mbuyu (36 voix) et Jonas Kota (25 voix).
Le journaliste Siméon Isako a également été élu juge.
Rappelons que cette élection marque un tournant pour l’UNPC, qui reste la principale instance d’autorégulation des médias en République démocratique du Congo. Les nouveaux dirigeants auront pour tâche de redresser un secteur en proie à des crises internes et à un besoin urgent de réformes.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)