Des éléments armés assimilés aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en pleine permutation, ont ouvert le feu sur les habitants au centre de Numbi, dans le groupement de Buzi, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe provoquant la mort de quatre personnes et blessant huit autres, qui sont actuellement soignées au Centre Hospitalier de Numbi.
Ce drame survient alors que la population de Kalehe est en deuil suite à l’assassinat par balle, le jeudi 19 septembre 2024, de Dieudonné Barhondeza Lushombo, un défenseur des droits humains. Il a été tué par un membre du groupe armé Raiya Mutombimoki, surnommé Chinjachinja, au niveau d’une barrière illégale dans le groupement de Kalonge, également dans la chefferie de Buhavu.
Le même jour, un autre incident a été signalé à Gokwe, dans le groupement de Mbinga-Nord, où un élément du groupe armé MCDPIN a tiré sur Musabyimana, le blessant grièvement. La victime est actuellement soignée au Centre Hospitalier de Kiniezire.
Face à cette vague de violences, la société civile de Kalehe a appelé le gouvernement à prendre des mesures immédiates afin de protéger les populations civiles des abus commis par certains éléments des FARDC et des groupes armés qui sévissent dans la région.
Delphin Birimbi, président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, a exprimé son indignation face à cette recrudescence de l’insécurité :
« Nous demandons au gouvernement d’intervenir d’urgence pour mettre un terme aux exactions perpétrées par certains militaires FARDC et des groupes armés abusivement appelés Wazalendo. La sécurité des populations et de leurs biens est une obligation du gouvernement selon la Constitution de la RDC. »
Il a également insisté sur la nécessité d’une justice rapide et efficace pour juger les responsables de ces crimes :
« Nous appelons la justice militaire à organiser des audiences foraines pour juger et condamner tous les malfaiteurs concernés. Il est impératif que ces actes ne restent pas impunis. »
La population locale, déjà meurtrie par des conflits incessants, appelle à une action concrète de la part du gouvernement central et des autorités militaires pour rétablir la paix et la sécurité dans cette région de l’Est du pays.
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi