Deux personnes blessées par balles, c’est le bilan d’une altercation survenue dans la nuit du vendredi au samedi 21 septembre 2024 entre deux éléments Wazalendo dans le village de Kaniro, groupement Buabo, dans le territoire de Masisi.
D’après un membre de la société civile présent sur place, sous anonymat, parmi les victimes figure une femme touchée par une balle à l’abdomen, tandis que l’un des Wazalendo impliqués dans la querelle a été blessé à la jambe.
Notre source ajoute que les deux porteurs d’armes étaient en état d’ivresse, ce qui a conduit à cet incident ayant blessé la femme civile.
Quelques minutes plus tard, la femme a été admise à l’hôpital général de référence de Masisi centre pour recevoir des soins appropriés.
« Au centre, il y a eu une dispute dans la soirée entre les Wazalendo, qui ont tiré plusieurs coups de feu, blessant une femme à l’abdomen et un Wazalendo à la jambe. La femme a été transférée à l’hôpital de Masisi centre. Depuis cette soirée, après quelques minutes, la situation est restée calme. Aucun autre incident n’a été signalé jusqu’à présent. L’incident a eu lieu entre deux Wazalendo qui étaient ivres », explique un acteur de la société civile dans la région.
Après les récents affrontements entre les Wazalendo et les rebelles du M23 à Kaniro, suivis du retour des Wazalendo dans cette partie de Buabo, ces derniers sèment la terreur au sein de la population, qui se sent impuissante face aux crépitements et à l’utilisation de munitions sans raison valable.
Il est à noter que le village de Kaniro reste sous la menace des rebelles du M23 depuis le début de la semaine en cours.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée