Les FARDC annoncent la reprise de plusieurs localités dans la zone minière de Djugu
Partager
La population de Biakato, dans la province de l’Ituri, à l’est de la RDC, se dit satisfaite des résultats des opérations menées par l’armée congolaise et ougandaise dans la traque contre les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF/MTM) à l’ouest de Biakato.
Lors de ces opérations conjointes, 54 djihadistes ADF ont été neutralisés et 72 autres capturés par les éléments de la coalition FARDC-UPDF depuis le mois d’avril dernier à Biakato, en Ituri, et à Beu-Manyama, dans le Nord-Kivu.
« Nous remercions vraiment le travail abattu par les FARDC et l’UPDF », s’est réjoui Eraston Sivihwa, un habitant de Biakato.
Tout en appelant toutes les couches de la population à soutenir ces opérations militaires, Eraston fustige la collaboration de certains jeunes et de quelques armés avec l’ennemi sanguinaire des ADF.
« Mais il faudrait que toutes les couches sociales sensibilisent nos jeunes pour qu’ils ne s’associent pas avec l’ennemi qui nous tue. Alors que les FARDC et l’UPDF mènent des opérations, il est maintenant essentiel que nous interdisions à nos jeunes, notamment les mototaxis, de collaborer avec l’ennemi. Ces opérations ne réussiront pas si la population continue de collaborer avec les malfaiteurs », a conclu Eraston Sivihwa.
Pour rappel, les Forces armées de la RDC ont annoncé un bilan des opérations contre l’ADF d’avril à septembre 2024. À Biakato, en Ituri, 27 combattants ADF ont été neutralisés, 37 capturés, 7 armes récupérées et un otage libéré. À Beu-Manyama, au Nord-Kivu, 25 autres ADF ont été neutralisés, 35 capturés et 7 otages libérés.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée