Au moins 1 685 prisonniers malades libérés de la prison centrale de Makala
Partager
Au moins 1 685 prisonniers malades ont été libérés dimanche dernier de la prison centrale de Makala par le ministre d’État et de la Justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba.
Selon le cabinet du ministre de la Justice, 1 685 prisonniers, dont une majorité de malades détenus depuis plusieurs années, ont été libérés dans le cadre de la politique de désengorgement de la prison. Ce processus se poursuivra avant de s’étendre à l’intérieur du pays.
« Cette libération permettra à ces personnes, dont certaines sont dans un état de santé déplorable, de suivre les soins appropriés en dehors des cellules de la prison », indique le cabinet du ministre de la Justice.
Après la libération, Constant Mutamba a exhorté les prisonniers à plus de responsabilité lors de leur retour à la vie en société.
« Il faudrait que vous soyez des modèles, car nous vous donnons la possibilité de recouvrer votre liberté. Parmi vous, il y a des gens qui peuvent être utiles à la société. Ne commettez plus les mêmes erreurs qui vous ont conduits ici », a déclaré Constant Mutamba, selon Actualité.cd.
Depuis deux mois, plus de 2 500 détenus de la prison centrale de Makala (Kinshasa) ont été libérés à la suite de l’opération de désengorgement des maisons carcérales du pays, lancée par le ministre d’État en charge de la Justice.
Construite en 1957 pour accueillir 1 500 détenus, la prison centrale de Makala en héberge dix fois plus, selon les médias locaux. Cette libération intervient quelques semaines après une tentative d’évasion dans cette même prison, où environ 129 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres grièvement blessées, d’après le gouvernement de la RDC.
Le Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala a fait l’objet d’une tentative d’évasion de ses détenus dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, occasionnant la mort de 129 prisonniers, selon le gouvernement.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)