Dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux ; le Ministre de la Justice prend des mesures sévères
Partager
Dans un contexte où les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans le quotidien de nombreux Congolais, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a décidé de renforcer ses actions contre les actes de dépravation des mœurs en ligne. Cette initiative vise à protéger les valeurs morales et éthiques de la société civile.
Face à cette menace préoccupante, dans une lettre adressée aux procureurs généraux, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a déploré le comportement malsain qui sévit sur les réseaux sociaux depuis un certain temps en République Démocratique du Congo.
« Il s’observe, en toute impunité, la prolifération, à travers ces réseaux, d’émissions au caractère immoral qui choquent toute société et nuisent à l’éducation de la jeunesse, dont les mœurs sont de plus en plus mises à rude épreuve », note cette correspondance.
La prolifération des contenus inappropriés sur les réseaux sociaux a suscité une inquiétude croissante parmi les citoyens et les autorités. Les comportements déviants, tels que la diffusion de contenus inappropriés, incitant à la violence et portant atteinte à la dignité humaine, sont devenus un sujet de préoccupation. Constant Mutamba appelle donc les juridictions à appliquer l’article IV de l’ordonnance-loi n°23/010 du mars 2023 portant code sur le numérique.
« C’est pourquoi, dans le but de faire respecter la loi ci-dessus mentionnée et de préserver la moralité collective, je vous enjoins d’instruire tous vos services, y compris la police judiciaire des parquets, d’interpeller et d’engager des poursuites contre les auteurs d’actes de dépravation des mœurs à travers les réseaux sociaux », insiste-t-il.
Notons que l’injonction du Ministre de la Justice représente une étape significative dans la lutte contre la dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo, une fois mise en application.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée