Deux morts et trois motos incendiées par les combattants ADF à Irumu sur la RN4
Partager
Deux civils ont été tués dans une embuscade tendue par les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF/MTM), visant les usagers de la RN4, axe Luna-Komanda, dans la province de l’Ituri, à l’est du pays, le mardi 24 septembre 2024 aux environs de 13h.
Parmi les victimes, on dénombre un jeune garçon et une fille. Lors de cette incursion, trois motos ont été incendiées.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), qui dresse ce bilan provisoire, craint une recrudescence de l’activisme de l’ADF dans le territoire d’Irumu. Meschack Vindikanwa, vice-président de la NSCC-Irumu, indique que ces djihadistes tentent de resurgir dans ce territoire, après avoir été frappés par la force de la coalition FARDC-UPDF à Mambasa.
« Deux civils ont été tués et trois motos incendiées sur la RN4, axe Luna-Komanda, aux environs de 13 heures. Ces civils, à bord de leurs motos, revenaient du village Otombere pour Ndimo et ils sont tombés dans une embuscade tendue par les présumés ADF », déplore cet acteur de la société civile.
La NSCC demande aux autorités militaires d’installer des positions militaires sur ce tronçon pour anticiper et contrer les attaques de l’ADF qui deviennent récurrentes sur cet axe.
« Cette embuscade doit interpeller les autorités militaires afin de voir comment installer une position militaire à cet endroit, car à maintes reprises, les ADF tendent des embuscades aux usagers de la RN4 à cette même position », sollicite Meschack Vindikanwa.
La même source rappelle à la population et aux usagers de la route Luna-Komanda et Bunia de rester extrêmement vigilants, d’autant plus que les frappes des opérations conjointes FARDC-UPDF ont dispersé les rebelles de l’ADF.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)