À l’ONU, Félix Tshisekedi exige un retrait immédiat des troupes rwandaises
Partager
Lors de son discours ce mercredi 25 septembre devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a vivement dénoncé la résurgence du groupe rebelle du M23, qu’il accuse d’être soutenu par le Rwanda. Il a qualifié cette agression de violation flagrante de la souveraineté nationale de la RDC. Dans son discours, le Président Congolais a exigé le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises présentes sur le sol congolais.
« La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale. Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire », a-t-il ajouté.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à l’agression rwandaise et à soutenir la RDC dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Il a insisté sur l’importance de mettre fin à l’impunité des acteurs impliqués dans le soutien aux groupes armés.
« Nous réclamons des actions immédiates pour mettre un terme à cette agression qui menace non seulement la stabilité de la RDC, mais également celle de toute la région », a-t-il poursuivi.
Malgré les tensions avec le Rwanda, Félix Tshisekedi a réitéré son engagement en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs, tout en affirmant que la souveraineté de la RDC ne serait jamais négociable. Il a également réaffirmé son soutien au processus de Luanda, un cadre de dialogue établi pour résoudre les tensions entre la RDC et le Rwanda.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa