Cacophonie entre les FARDC et les wazalendo dans le territoire de Nyiragongo
Partager
Un déplacement de la population de Mugunga est signalé la matinée de ce jeudi 26 septembre 2024. Selon nos sources, ces habitants fuient les affrontements entre les FARDC et lesFdlr. Ces sources révèlent que les FARDC ont lancé un assaut ce jeudi matin contre les positions wazalendo dans la partie Rusayu dans le territoire de Nyiragongo.
Les positions visées sont celles des combattants Fdlr. Dans la conduite de cette opération, une confusion a été remarquée où les troupes sur terrain sont allées jusqu’à s’en prendre même aux positions des combattants Apcls, semant une confusion. Cette opération est diversement commentée. Si les uns se félicitent pour l’opération, la société civile du territoire de Nyiragongo craint que cela ne soit une opportunité pour fragiliser les efforts des Wazalendo dans la sécurisation de cette entité contre l’esprit expressionniste du Rwanda.
« Le M23-RDF va profiter de l’incompréhension qui s’observe ce dernier temps entre les FARDC et les Wazalendo pour récupérer certaines positions. Le Gouvernement Congolais doit nous dire la vérité au lieu de nous laisser dans la confusion avec risque de nous faire mourir pour rien », écrit Mamboleo kawaya président de cette structure.
Si les raisons de cette opération restent encore mystères, certains activistes pro démocratie vont plus loin en soupçonnant le début d’une opération musclée visant les FDLR dans le but de les mettre hors d’état de nuire, car indexés comme une menace pour le régime de Paul Kagame. Une thèse que la rédaction de Kivu morning post ne peut pas créditer à l’instant car les efforts tendant à joindre les autorités militaires du Nord-Kivu sont jusque-là sans issus. Nous suivons de prêt la situation dans la zone.
Pour rappel, c’est depuis 4 heures du matin que les détonations d’armes lourdes et légères sont signalées. Certains habitants de Mugunga parlent des blessés par balles enregistrés au sein de la communauté suite à ces échanges des tirs.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi