En réponse à la recrudescence des maladies d’origine hydrique et de l’épidémie de Mpox dans la province du Nord-Kivu, l’organisation Good Samaritan for Education Organization (GSEO) a lancé jeudi 26 septembre 2024 une campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains à l’École Primaire Bulengo, située dans le camp de déplacés de Bulengo.
Cette initiative, qui vise à prévenir la propagation de maladies dans un environnement où la promiscuité augmente les risques sanitaires, a permis d’équiper l’école de dispositifs de lavage des mains et de sensibiliser les élèves ainsi que les enseignants à l’importance de l’hygiène.
L’EP Masikilizano parmi l’une des écoles qu’occupe l’école primaire Bulengo accueille 7 450 élèves répartis dans 30 salles de classe. Face à cette surpopulation, le directeur de l’école, Mutabazi Habyaremie dit accueillir à bras ouvert ce projet.
« Cette sensibilisation est d’une importance capitale car, avant même de parler de promiscuité dans les salles, nous devons considérer les risques de contamination. Avec la situation actuelle de notre province qui fait face à l’épidémie de Mpox, il est urgent de protéger nos enfants. Cette campagne est donc essentielle. » a dit le directeur de cette école.
Au cours de cette campagne, GSEO a distribué 30 dispositifs de lavage des mains, soit un par classe, ainsi que 125 pains de savon, répartis en 4 cartons par salle de classe. Cette action s’inscrit dans une démarche préventive contre la propagation du choléra, du Mpox et d’autres maladies liées à l’hygiène.
Le Docteur Kevin Muyoboke membre de l’organisation GSEO, a expliqué les mesures adoptées :
« Si les enfants appliquent correctement les principes que nous leur avons montrés, notamment en se lavant régulièrement les mains. Nous pourrons réduire les risques de contamination au choléra, au Mpox et à d’autres maladies. Le lavage des mains est une première barrière contre ces épidémies. Pendant la sensibilisation, nous leur avons expliqué les étapes à suivre pour un lavage efficace. »
La campagne de GSEO dans les écoles des camps de déplacés ne se limite pas à Bulengo. Williams Omonde , coordonnateur national de GSEO, a annoncé l’expansion de l’initiative à d’autres camps :
« Nous sommes venus ici avec l’objectif de réduire la propagation des épidémies, en dotant chaque classe de dispositifs de lavage des mains et en sensibilisant les élèves et les enseignants aux bonnes pratiques d’hygiène. Ce n’est pas seulement ici à Bulengo. Nous prévoyons d’étendre cette initiative à 17 autres camps de déplacés si les moyens le permettent. Nous espérons ainsi un changement de comportement durable dans toutes les écoles où nous intervenons. » a t-il ajouté.
Avec des conditions de vie précaires et une forte concentration de populations déplacées, les camps comme celui de Bulengo sont particulièrement vulnérables aux épidémies. La campagne de GSEO représente un geste important dans la lutte contre la propagation des maladies dans ces zones à haut risque.
Les autorités locales ainsi que les responsables scolaires espèrent que cette initiative contribuera à une amélioration durable des pratiques d’hygiène, renforçant ainsi la résilience des populations déplacées face aux crises sanitaires.