Recrutée depuis 2019 en Ouganda, une combattante ADF capturée par les FARDC-UPDF
Partager
Trois civils, retenus en otage par des combattants de l’ADF, ont été libérés le mercredi 25 septembre 2024 par la coalition de l’armée congolaise (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF) dans l’est de la RDC.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, ces compatriotes ont été sauvés lors des affrontements qui ont opposé les terroristes de l’ADF aux forces conjointes FARDC-UPDF dans la forêt du village Biakongo, à l’est de Mangurejipa, dans le secteur de Bapere, situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
« Trois compatriotes ont été extraits des griffes des terroristes islamistes de l’ADF-MTM lors des affrontements de mercredi 25 septembre 2024 entre les forces de la coalition FARDC-UPDF et ces derniers, dans la forêt du village Biakongo, en groupement Bapakombe », précise cet officier militaire.
L’entrée des rebelles ADF dans le secteur de Bapere inquiète de nombreux observateurs, car cette entité du territoire de Lubero pourrait permettre à l’ennemi de se disséminer dans ces vastes forêts, considérées comme le deuxième plus grand massif forestier du Nord-Kivu après celui de Walikale, rendant ainsi leur traque plus difficile dans la jungle.
Après Beni, Irumu et Mambasa, Lubero devient ainsi le quatrième territoire où les ADF sévissent. Ce territoire, jusque-là considéré comme un havre de paix au Nord-Kivu, est aujourd’hui menacé au nord par les ADF et au sud par le M23.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi