Reprise des hostilités entre les rebelles M23 et les Wazalendo dans le village de Kahira
Partager
Des combats violents ont opposé depuis la matinée de ce jeudi l’armée congolaise à des groupes armés qui jusque-là ne sont pas identifiés. Selon des sources sécuritaires et la société civile, ces affrontements ont occasionné un déplacement des déplacés du camp de Lushagala Extension.
Le matin de ce jeudi 26 septembre 2024, des combats étaient enregistrés au tour du camp de Lushagala Extension. Une situation qui a causé une panique généralisée dans la zone. La majorité des déplacés ont dû fuir leurs huttes suite aux détonations d’armes lourdes et légères dans cette partie du groupement Rusayo en territoire de Nyiragongo, indiquent des sources de la société civile.
D’autres combats sont signalés à Mbati.
» La Société Civile du Territoire de Nyiragongo signale qu’il y a des tirs vers la Colline MBATI/PNVi, localisée dans le village Rukorwe en Groupement Rusayu » a déclaré, Mambo Kawaya Président de cette structure.
L’armée pour l’instant n’a pas encore communiqué sur ces combats. Mardi dernier, d’autres combats avaient été enregistrés à Shovu au tour de Saké entre l’armée congolaise et un groupe armé non encore identifié.
« Dans le cadre de ses missions régaliennes, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent la traque de tous les groupes armés étrangers sans distinction » avait déclaré sur son compte, le Col Ndjike KAIKO
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !