Les enseignants déplacés de Bulengo crient à l'aide face à des conditions de vie précaires
Partager
Les enseignants déplacés du camp de Bulengo, situé en périphérie de Goma, vivent dans des conditions déplorables depuis qu’ils ont fui les violences dans leurs localités respectives à cause des conflits armés.
Mutabazi Habyaremie, directeur de l’école Masikilizano, qui fait partie de ces déplacés, a fait savoir vendredi à la Redaction de Kivu Morning post que leurs situations se détériorent de plus en plus.
« Les enseignants déplacés vivent dans une vie misérable. Nous avons été contraints de fuir sans rien emporter, et malgré cela, les enseignants se donnent corps et âme pour leur travail, car ils sont conscients que ce sont eux qui forment les dirigeants de demain. Nous vivons dans une précarité absolue, et le salaire que nous percevons du gouvernement à Goma ne suffit pas à couvrir nos besoins pour tout un mois », a-t-il déploré.
Dans ce camp, les enseignants continuent de se mobiliser pour maintenir un semblant de normalité dans l’éducation, malgré l’extrême pauvreté qui les frappe. Le directeur Habyaremie a fait savoir que la situation financière des enseignants est devenue insoutenable et en a profité pour appeler à l’aide.
« Nous demandons au gouvernement et à nos partenaires d’aborder cette question avec plus de délicatesse. Il est crucial de prendre en compte la situation de ces éducateurs qui continuent de servir la nation dans des conditions si difficiles. »
Des nombreux enseignants déplacés dans les camps du Nord-Kivu se trouvent dans une situation similaire. Ils espèrent que leur appel sera entendu et que des mesures concrètes seront prises pour améliorer leurs conditions de vie. L’école primaire Masikilizano par exemple accueille 7 450 enfants, tous déplacés et vivant au camp de bulengo. Difficile pour leurs parents de trouver quoi payer pour la scolarité.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée