Une femme otage et épouse d'un leader de l'ADF libérée par les FARDC-UPDF à Mangurejipa
Partager
Une femme et son bébé d’environ 10 mois, qui étaient retenus en otages par les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF/MTM), ont été libérés le jeudi 26 septembre 2024 à Kambau, en territoire de Lubero, lors des affrontements entre les forces de la coalition FARDC-UPDF et les combattants ADF dans l’est de la RDC.
Cette annonce a été faite par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, qui a également précisé que la femme secourue était retenue dans un mariage forcé avec un Cheick, l’un des leaders de ce mouvement djihadiste.
« Mme Kavira Viviane, alias Achoura, l’une des nombreuses épouses de l’un des leaders ADF/MTM-ISCAP, Cheick Issa, et son enfant de 10 mois ont été libérés le jeudi 26 septembre 2024 à Kambau lors des affrontements. Originaire de Masereka, en territoire de Lubero, elle a passé une année aux côtés des ADF/MTM-ISCAP », a indiqué le colonel Mak Hazukay.
Pour rappel, trois autres civils, anciens otages de l’ADF, avaient été libérés par les éléments FARDC-UPDF le mercredi 25 septembre lors des affrontements dans la forêt du village Biakongo, à l’est de Mangurejipa, toujours dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée