Scandale autour de l'arrestation d'un notable de Mavivi, Makofi Bukuka évoque plutôt un conflit coutumier
Partager
Des images scandaleuses circulent sur les réseaux sociaux depuis ce samedi 28 septembre 2024, concernant l’arrestation de Makofi Bukuka Gervais, l’un des notables de Vemba à Mavivi, situé à une douzaine de kilomètres de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
La légende accompagnant ces images parle de l’arrestation d’un cadre du parti politique BUREC, dans une affaire de vol de cacao en territoire de Beni. Ce texte, provenant d’une source non identifiée, appelle les responsables des partis politiques à se concentrer sur le changement de mentalité de leurs membres.
En réaction sur Kivumorningpost.cd, le notable Makofi Bukuka précise qu’il s’agit plutôt d’un « conflit coutumier » dans lequel quelques militaires des FARDC, stationnés à Mavivi-Maleta, sont intervenus de manière arbitraire pour procéder à son arrestation.
« Je vois aussi mes photos circuler ici et là, et cela me choque profondément. C’est Mumbere Bakola qui fait circuler ces photos hors de leur contexte. J’ai été arrêté et torturé dans une position militaire. Alors, je me demande : est-ce aux militaires de trancher un conflit coutumier ? Est-ce de leur compétence ? Celui qui a diffusé ces photos cherche-t-il à résoudre le problème ou à aggraver la situation ? », s’interroge Makofi Bukuka Gervais.
Selon lui, la situation a commencé vendredi dernier, alors qu’ils étaient allés construire leur « baraza » (hutte coutumière) dans l’entité de Nzuma-Bamale, après avoir informé les autorités coutumières et demandé la sécurité auprès des militaires. Makofi Bukuka ajoute que « Bamale » fait partie des collines qui étaient contrôlées par ses ancêtres, et non par la famille Bakola de la localité de Bahera-Kanda.
Nos efforts pour contacter la famille incriminée n’ont pas encore abouti. Par ailleurs, Makofi Bukuka accuse Mumbere Bakola d’être à l’origine de la diffusion des photos immorales sur les réseaux sociaux. Ce jeune notable a, entre-temps, été libéré.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif