Nouveaux affrontements entre les Wazalendo et le M23 dans l’agglomération de Bambo
Partager
Deux filles ont été blessées dans la nuit du vendredi au samedi 28 septembre 2024, lors d’une dispute opposant deux jeunes éléments du M23 à Kabalekasha, un village situé entre Burungu et Nyakabingu, en chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi.
Selon Jean-Louis Dogo, responsable des jeunes dans la zone, ces deux filles ont été touchées par des balles alors qu’elles étaient occupées ailleurs, loin du lieu de la dispute.
Ces militaires, responsables de l’incident, étaient, selon plusieurs témoins sur place, dont ce responsable de la jeunesse, en état d’ivresse dans un débit de boissons local.
Les filles ont été blessées, l’une à l’épaule et l’autre à l’avant-bras. Elles reçoivent des soins médicaux dans une structure sanitaire de la région, bien que leur état de santé ne soit pas préoccupant.
« Deux soldats se disputaient à Kabalekasha, et par la suite, des balles ont été tirées, blessant deux filles à distance, sans que les militaires ne s’en rendent compte. Mais ce n’est pas grave, car les parties touchées ne sont pas sensibles, et les victimes reçoivent des soins appropriés. Nous pensons qu’elles iront bien. Quant à ces deux éléments du M23, leur sort reste incertain », indique Jean-Louis Dogo.
Ces derniers temps, certains éléments du M23 circulent librement avec des armes au sein de la population, et beaucoup sont amateurs de boissons alcoolisées.
Les recherches se poursuivent dans la zone pour mettre la main sur ces deux soldats du M23, responsables de cet incident, car ils se sont volatilisés dans la nature peu de temps après les faits.
Rappelons que parmi les éléments du M23 basés dans ce village, plusieurs sont des enfants du coin, communément appelés « défense locale », qui manipulent les armes de manière irresponsable.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa