13 civils tués dans deux mois selon la société civile qui dresse un bilan sécuritaire catastrophique
Partager
Au moins treize personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. C’est un bilan de la société civile s’étalant sur deux mois.
Ces statistiques livrées ce lundi 30 septembre 2024 par le cadre de concertation de la société civile de cette zone démontrent clairement la détérioration du climat sécuritaire dans cette partie du Sud-kivu. Le responsable de cette structure révèle que ces congolais ont été tués dans diverses circonstances s’étalant de cas de meurtres aux assassinats par balles entre le mois d’août et septembre 2024.
« Plus de 13 cas de meurtres et assassinat des habitants ont été enregistrés dans notre zone. C’est par exemple le cas d’assassinat du défenseur de droits de l’homme Dieudonné barondeze à Kalonge par des présumés criminels wazalendo », révèle Delphin mbirimbi.
Dans le but de décourager ces pratiques, ce défenseur de droits de l’homme plaide pour la traque des auteurs et leur comparution devant les instances judiciaires.
» Nous invitons le gouvernement à sécuriser la population et ses biens. Les autorités du sud-kivu sont priés de mettre à la disposition de la justice les moyens nécessaires pour l’organisation des audiences foraines pour les présumés auteurs déjà appréhendés et la traque de ceux qui sont en fuite. L’indemnisation des familles victimes ne doit pas être oubliée « , plaide cet acteur de la société civile.
Le territoire de Kalehe connait ce jour ci une circulation incontrôlée d’armes à feu. Certains détenteurs d’armes à feu les utilisent pour tracasser la population dans plusieurs groupements.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif