Un voleur de cacao à Biakato blessé par un agriculteur
Partager
Un jeune homme soupçonné de vol a été blessé ce lundi par un agriculteur de cacao dans le village de Kasoko Mutongulo, groupement Bangole, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), qui a rapporté cette nouvelle, indique que le jeune homme a été surpris en pleine opération de vol. Face à la recrudescence des cas de vol de cacao en cette période, cette organisation exprime ses craintes que cela ne contribue à une multiplication des actes de violence dans la région.
« Malgré l’accalmie apparente observée ces derniers jours en chefferie des Babila Babombi, un phénomène de vol de cacao se répand et prend de l’ampleur dans la zone. Un jeune homme vient d’être blessé à la machette à Kasoko Mutongulo, une bourgade située à l’ouest de Biakato, dans le groupement Bangole. Il a été surpris en plein vol dans le champ d’autrui. Le propriétaire du champ a rapidement pris une machette et s’est rendu justice », rapporte Rams Malikidogo.
Toutefois, la CRDH condamne ce recours à la justice populaire et appelle la population à faire appel aux instances judiciaires.
« Nous demandons à la population de ne pas se rendre justice elle-même. Les jeunes doivent apprendre à travailler honnêtement et à s’abstenir de voler les produits d’autrui », insiste l’organisation.
Cet incident intervient quelques jours après le meurtre d’un jeune agriculteur de cacao par deux militaires des FARDC dans le territoire d’Irumu. Ce dernier avait été abattu après avoir protesté contre le vol de son cacao par ces hommes armés dans la province de l’Ituri.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif