La société civile de Goma dépassée par la criminalité en milieu urbain
Partager
Le président du noyau urbain de la société civile de Goma a brisé le silence pour dénoncer la recrudescence des cas d’insécurité dans la capitale du Nord-Kivu.
Mario Ngavho a fait cette déclaration au lendemain du décès d’un enfant dans son lit, dimanche, atteint par une balle tirée par des bandits armés, ainsi que la découverte de deux corps, l’un à Ndosho et l’autre à Birere.
Cet acteur des forces vives attribue cette situation à la surmilitarisation de la ville.
« Il ne se passe plus une nuit sans qu’il y ait des fusillades. Les hôpitaux de la ville sont aujourd’hui débordés par les personnes blessées par des bandits armés. Actuellement, Goma regorge d’une multitude de forces. Cette situation est à la base de l’insécurité, en raison d’un manque de coordination et de surveillance des hommes en armes. Aux heures vespérales, les habitants des quartiers sensibles sont les premières victimes, spécialement ceux de Ndosho, Mugunga et Katoyi », s’indigne-t-il.
Il plaide auprès des autorités pour qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires.
« Il est temps que le gouvernement national rétablisse l’ordre dans les unités des forces armées de la RDC et assure la logistique des services de sécurité dans la zone », ajoute-t-il.
Cette intervention de la société civile illustre les conditions de vie difficiles que traversent les habitants de Goma. Ce même lundi, des sources proches de la 34ᵉ région militaire ont rapporté l’arrestation de deux hommes armés impliqués dans l’assassinat du coordinateur de la Radio Maria à Goma. Celui-ci avait été tué vendredi dans le quartier Ndosho par des hommes armés.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif