Rutshuru est une localité, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo
Partager
Un cultivateur, habitant de Kizimba, a été kidnappé dans la matinée de ce lundi 30 septembre 2024 par des hommes armés non identifiés, alors qu’il travaillait dans les champs à Kijojo, situé à environ 3 km de Kizimba, dans le groupement Bishusha, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon certaines sources proches de la victime, qui ont préféré garder l’anonymat, l’incident s’est produit aux alentours de 9 heures, alors que la victime s’occupait de ses travaux champêtres avant d’être surprise par les ravisseurs.
Deux heures plus tard, ces derniers ont commencé à demander des frais de communication à la famille de la victime, avant d’exiger une rançon pour sa libération.
Dépourvue de moyens, la famille de la victime n’a pas pu répondre favorablement aux demandes des ravisseurs, qui ont ensuite coupé toute communication.
« Ce matin, à 9 heures, il a été kidnappé par des bandits à Kijojo. Il était parti tuteurer les haricots, mais par malchance, il a été enlevé par ces bandits qui rôdent dans la région. Un numéro Orange a appelé pour demander du crédit et la rançon. Mais depuis, ce numéro est hors ligne, et nous n’avons plus de nouvelles de cet homme », a déclaré un habitant de Kizimba sous couvert d’anonymat.
Certains effets personnels appartenant à la victime ont été retrouvés sur place, notamment une machette, un sac vide, un paquet de roseaux, un petit bidon d’eau et des babouches, abandonnés lors de son enlèvement.
Cela fait maintenant plus de trois semaines que de violents affrontements ont opposé les rebelles du M23 et les VDP CMC dans le groupement voisin de Bukombo, entraînant une prolifération des armes dans les champs situés dans le groupement Bishusha, près de la route Kizimba-Bishusha centre, créant ainsi un climat d’insécurité dans cette partie de Rutshuru.
Il est à noter que certains agriculteurs évitent désormais de se rendre dans les champs de cette zone, de peur d’être victimes de ces hommes armés qui se manifestent à leur guise dans ces localités.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif