Thérèse Nzale-Kove, militante pour les droits des femmes, a évoqué l’impact de la crise humanitaire actuelle en République Démocratique du Congo sur les femmes, les filles et les enfants en particulier.
Elle a exprimé ses préoccupations le lundi 30 septembre 2024 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, après les violences subies par 268 femmes et filles à la prison centrale de Makala.
Thérèse Nzale-Kove a dénoncé le manque d’accès à la nourriture et aux produits de première nécessité dans les camps de déplacés, qu’elle estime être l’une des causes des violences sexuelles dont sont victimes les femmes.
« Avec plus de 90 000 cas de violences sexuelles enregistrés l’année dernière, il est clair que la protection des femmes et des filles n’est pas garantie. Même en dehors des zones de conflit, y compris lorsqu’elles fuient l’insécurité, à l’intérieur et autour des camps de déplacés, elles restent la proie des prédateurs », a-t-elle déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
« L’ampleur des conflits armés et les crises multiformes nuisent gravement à la paix et à l’épanouissement individuel et collectif, et ces situations aggravent de manière disproportionnée la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles », a-t-elle ajouté.
Notons que plus de 7,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la République Démocratique du Congo, dont la majorité (94 %) se trouvent dans l’Est du pays, notamment en Ituri, dans le Tanganyika, ainsi que dans le Nord et le Sud-Kivu.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif