La Campagne de vaccination contre Mpox annoncé pour le 07 octobre
Partager
Lundi 30 septembre 2024, l’UNICEF a remis un don des médicaments et équipements comme soutien dans la prise en charge de la maladie Mpox dans la province du Nord-Kivu, Sud-Kivu et d’Ituri.
Depuis le début de l’épidémie, il y a la montée vertigineuse des cas signalés dans ces régions, où les enfants sont les plus touchés.
La remise symbolique de cette assistance a eu lieu au gouvernorat de la province du Nord-Kivu, dans la ville de Goma, où la représentante de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, Madame Mariame Sylla, a remis ces fournitures sanitaires au vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.
« C’est un don de 80 tonnes qui contient des médicaments pour la prise en charge de la Mpox. La Mpox affecte particulièrement les enfants en RDC. Près de 60 % des cas concernent les enfants de moins de 15 ans et près de 80 % des cas graves touchent les enfants. Donc, pour l’UNICEF, c’est une préoccupation majeure. Nous nous sommes mobilisés pour apporter de l’aide au gouvernement congolais, surtout dans les zones prioritaires comme ici, au Nord-Kivu », a-t-elle expliqué.
Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Rémy Ekuka Lipopo, s’est dit satisfait de cette dotation, qui intervient alors que la province fait face à de multiples problèmes économiques liés à la résurgence de la guerre du M23, empêchant les autorités provinciales de répondre efficacement à toutes leurs responsabilités.
« La situation socio-économique est difficile, la province est en guerre et nous ne savons pas toujours comment nous en sortir. Alors, lorsque nous recevons une telle aide, cela allège notre tâche. Je souhaite que ce partenariat puisse se développer encore davantage », a-t-il déclaré avec satisfaction.
Il convient de noter que cette aide en médicaments a été directement acheminée à la division provinciale de la santé, en attendant le processus de distribution. Cette assistance arrive à un moment critique, où ces trois provinces sont confrontées à une recrudescence des cas de cette maladie.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif