Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se réunissent en Ouganda
Partager
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se réunissent en Ouganda depuis le lundi 30 septembre 2024 pour évaluer les opérations conjointes visant à traquer les terroristes de l’ADF.
Durant trois jours, les deux armées passeront en revue les opérations qu’elles mènent conjointement contre les Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a précisé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.
C’est la salle de réunions de l’hôtel Fort Fun City, à Fort Portal en Ouganda, qui accueille les officiers de ces deux armées. Le commandant des forces terrestres de l’UPDF, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, a d’abord salué la détermination de Kinshasa et de Kampala à anéantir ce mouvement terroriste, qui constitue une menace pour la sécurité des deux pays.
Selon le colonel Mak Hazukay, la délégation des FARDC, conduite par les généraux-majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah, respectivement commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et commandant des opérations militaires en province de l’Ituri, a présenté un exposé général sur la situation des opérations « Ushujaa ».
Les participants ont relevé des avancées significatives dans la traque des ADF/MTM. Après avoir été frappés à l’Est de la RN4 par les forces de la coalition, ces derniers tentent de mener des exactions dans la partie Ouest, au bord de la rivière Asefu-Ituri, au nord de Lolwa et de Bahaha, a ajouté notre source.
Les échanges se poursuivront ce mardi et seront sanctionnés par des décisions. La délégation des FARDC profitera également de l’occasion pour visiter le quartier général de la Division de montage de l’UPDF, dont les troupes sont déployées en RDC, ainsi que la structure sanitaire qui sert à soigner les blessés militaires engagés dans cette opération conjointe FARDC-UPDF, a précisé la presse militaire de la RDC.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif