Retour progressif de la population du groupement Bukombo suite à l'accalmie dans la zone
Partager
Les habitants des différents villages du groupement Bukombo, dans la chefferie de Bwito, regagnent progressivement leurs villages d’origine, quelques mois après les récents affrontements entre les rebelles du M23 et les miliciens du groupe d’autodéfense CMC dans cette partie du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon Kingston Shukuru, président de la société civile dans la zone, des mouvements de retour des habitants sont signalés depuis quelques jours dans des villages comme Bukombo centre et ailleurs, grâce à l’accalmie observée.
Ce cadre de la société civile précise que, malgré le retour de certains habitants, d’autres villages restent toujours inhabités en raison des craintes liées aux exactions des rebelles.
« Ces derniers temps, certains habitants commencent à regagner leurs domiciles dans le groupement Bukombo, bien que d’autres soient encore dans leurs zones de déplacement, comme à Bambo et ailleurs. L’ennemi avait commis des actes inhumains dans certains villages, ce qui pousse encore quelques habitants à craindre de retourner. Mais une grande partie de la population est déjà revenue dans la zone. Nous observons une accalmie », a déclaré Kingston Shukuru.
Certaines activités socio-économiques ont repris dans ces mêmes villages, principalement sous le contrôle des Wazalendo CMC, après le retrait du M23, qui se trouve à une distance d’environ 19 km du chef-lieu du groupement.
Il convient de rappeler que depuis ces affrontements, les rebelles du M23 ont installé leurs principales positions sur les collines de Mushebere et Chahemba, surplombant Bunkuba et Machazo, dans le groupement Bukombo.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif