La société civile menace d'organiser des journées ville morte
Partager
La société civile de la commune de Karisimbi menace de décréter des journées ville morte en réaction à la montée de l’insécurité, tant diurne que nocturne, dans la commune de Karisimbi en particulier et dans la ville de Goma en général.
Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi, souligne qu’avant toute action, il compte informer l’autorité urbaine que la société civile des deux communes (Karisimbi et Goma) va organiser des journées ville morte et des manifestations pour réclamer la paix et la sécurité dans la ville de Goma.
« Dans 72 heures, si les autorités ne s’impliquent pas pour rétablir la paix et la sécurité, la société civile des communes de Goma et de Karisimbi organisera des journées ville morte jusqu’à ce que la paix et la sécurité, qui sont des droits, soient rétablies », a-t-il déclaré.
La société civile appelle à l’implication des autorités provinciales et nationales afin que la population des communes de Karisimbi et de Goma puisse vivre dans la paix et la sécurité.
« Nous appelons la population des deux communes à se préparer pour des manifestations afin de réclamer la paix et la sécurité. La patience a des limites », a-t-il ajouté.
L’insécurité devient de plus en plus insupportable dans la ville de Goma. Une jeune fille, qui revenait de l’école, a été atteinte par une balle perdue tirée par des bandits armés roulant à moto dans le quartier Himbi, dans la commune de Goma, alors qu’ils venaient de braquer un revendeur de crédits prépayés. Blessée, elle a été transportée en urgence à la CBCA Ndosho où elle a succombé à ses blessures.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif