Photo d'illustration : Un mort et un blessé frappés par la foudre lors d'une pluie diluvienne à Kitshanga
Partager
Un homme a trouvé la mort et un enfant a été blessé par la foudre lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la cité de Kitshanga, mardi 1ᵉʳ octobre 2024, dans le groupement de Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Selon des sources proches des victimes, cet homme marié, motard de profession et répondant au nom de Musa, s’était endormi dans sa chambre lorsqu’il a été frappé par la foudre aux alentours de 18h, dans le quartier Yorodani. La victime est décédée sur le coup.
La deuxième victime est un enfant de 12 ans, habitant du quartier Mberere. Il a été frappé par la foudre alors qu’il jouait avec ses amis dans le salon. Il a été sauvé par sa mère qui a utilisé une lame de rasoir pour pratiquer une scarification.
Le garçon a d’abord perdu connaissance, avant de se réveiller quelques minutes après l’intervention de sa mère.
« Un homme et un enfant ont été frappés par la foudre ici à Kitshanga. Le motard est décédé sur place, mais l’enfant a été sauvé par sa mère qui était à proximité. Il pleuvait depuis 10h du matin jusqu’à tard dans la soirée, et ces victimes ont été frappées vers 18h », a déclaré Moïse Ngashani, un proche des victimes.
En plus des pertes humaines, d’autres dégâts matériels sont à déplorer, notamment des poteaux électriques endommagés par la foudre près de quelques centrales électriques artisanales.
Rappelons que cet incident survient un mois après que deux autres personnes de la même cité ont été frappées par la foudre, l’une dans le quartier Remblais et l’autre dans des champs de culture de cartons.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi