Violents accrochages entre les rebelles du M23 et les Wazalendo à Sake
Partager
Des violents accrochages ont été signalés ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024 à Sake, chef-lieu du gouvernement Kamuhoronza, dans la chefferie de Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon Oswald Kulimushi, président du conseil local de la jeunesse dans le groupement Kamuoronza, il s’agissait d’une attaque lancée par les rebelles du M23 au niveau de Rutoboko, qui a été déjouée par les résistants Wazalendo.
Il affirme qu’aucun des belligérants n’a réussi à déloger l’autre, car chacun maintenait sa position.
Ces accrochages ont causé une psychose dans les activités de circulation sur la route Sake-Masisi, rendant difficile le passage des usagers dans cette zone d’attaque.
« Nous venons d’apprendre les affrontements au niveau de Sake à Rutoboko entre les Wazalendo et les rebelles du M23, ce mardi au cours de la journée. Ce sont les M23 qui ont attaqué les Wazalendo, mais il n’y a eu aucune avancée de part et d’autre, car chacun est toujours dans sa position. Ils ont été attaqués à partir de plusieurs positions autour de Sake », a déclaré Oswald Kulimushi du CLJ Kamuoronza.
Aucun bilan exact des attaques simultanées n’est disponible, mais elles ont déstabilisé de nombreuses personnes civiles qui se rendent régulièrement à Sake et dans ses environs à la recherche de vivres avant de regagner les camps de déplacés à Goma et ses alentours.
Depuis l’avancée des rebelles du M23 vers Sake, cette cité demeure sous le contrôle des forces loyalistes FARDC, soutenues par des groupes locaux d’autodéfense, les Wazalendo.
Il convient de signaler que, depuis ces attaques de ce mardi 1er octobre 2024, la situation demeure préoccupante dans la zone de Rutoboko, où des affrontements peuvent éclater à tout moment, malgré une accalmie précaire.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif