Félix Tshisekedi rejette la nécessité d’un dialogue politique proposé par Martin Fayulu
Partager
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réagi ce mardi 1 octobre 2024 au sujet du dialogue politique proposé par Martin Fayulu, un des leaders de c l’opposition congolaise.
Lors d’une allocution, Tshisekedi a déclaré ne pas être à l’origine de cette initiative et a exprimé son désaccord quant à la nécessité d’un tel dialogue, affirmant que le pays n’est pas en crise politique.
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative car, pour moi, le pays n’est pas en crise politique pour chercher à obtenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements. Nous ne voyons ni la nécessité ni l’urgence », a affirmé le Chef de l’État.
Tshisekedi a rappelé qu’il reste toujours ouvert aux discussions, mais que cette proposition de dialogue ne le concerne ni lui, ni sa famille politique.
« J’ai toujours eu les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait. Ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Ceux qui parlent du dialogue, ils parlent peut-être de leur volonté à vouloir parler avec nous », a-t-il ajouté.
Ces propos viennent en réponse à l’appel de Martin Fayulu, qui avait récemment suggéré un dialogue inclusif pour résoudre ce qu’il considère comme des tensions politiques persistantes en RDC. Cependant, pour Félix Tshisekedi, la situation actuelle ne justifie pas de nouveaux pourparlers politiques.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif