Le comité directeur de l’UNPC suspend la délivrance de la carte de presse
Partager
Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en République démocratique du Congo, Kamanda wa Kamanda Muzembe, a annoncé la suspension de la délivrance de la carte de presse et des attestations aux journalistes.
Le nouveau comité directeur de l’UNPC l’a déclaré mardi 1ᵉʳ octobre 2024, lors de la cérémonie de remise et reprise avec l’équipe sortante, au siège national de l’Union à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Dans l’urgence et dans l’esprit de la renaissance voulue par le 10ᵉ Congrès, l’UNPC annonce que la délivrance de la carte de presse est suspendue. De même, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse est suspendue, tant au niveau national qu’au niveau des sections provinciales », indique le communiqué signé par le président national de l’UNPC.
Le président a également précisé que, dès la reprise, la carte de presse ne sera octroyée qu’aux journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires régissant la profession.
« Tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur », a-t-il ajouté.
À cette même occasion, le comité directeur de l’UNPC a annoncé que tous les « laissez-passer presse » sont gelés et que les autorités compétentes seront informées des nouvelles conditions et du format de ce « coupe-file ». Tous les journalistes sont invités à protéger la profession par leur comportement, face à une invasion d’intrus.
L’élection du comité directeur de l’UNPC avait marqué la fin du 10ᵉ Congrès, appelé « congrès de la Renaissance », placé sous le thème : « Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession ».
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif