Le député national Patrick Munyomo plaide pour une mission au Nord-Kivu afin de sensibiliser les groupes armés
Partager
Le député national élu de Goma, Patrick Munyomo, propose au gouvernement Suminwa d’organiser une mission similaire à celle menée en Ituri pour sensibiliser les groupes armés rebelles à la paix dans la province du Nord-Kivu.
Il a exprimé ce souhait lors d’une interview avec nos confrères de Top Congo FM, après la mission de pacification conduite la semaine dernière en Ituri par le vice-ministre de la Défense, Samy Adubango, dans le but de sensibiliser les groupes armés de cette région.
Patrick Munyomo recommande au gouvernement Suminwa de prendre une initiative similaire en faveur de la province du Nord-Kivu, qui, selon lui, abrite de nombreux groupes armés locaux.
« Je salue le courage du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, pour sa mission en faveur de la paix dans la province de l’Ituri. Il a accepté de quitter sa zone de confort pour affronter la réalité sur le terrain, sachant que sa vie était en danger. Cela montre que le gouvernement Suminwa lutte pour la pacification de la région de l’Est », a-t-il déclaré.
« J’espère que le gouvernement exploitera bien le rapport de cette mission issue du terrain. Par cette occasion, je recommande au gouvernement de mener une action similaire au Nord-Kivu afin de sensibiliser les groupes armés, manipulés par les ennemis de notre pays », a-t-il ajouté.
L’est de la République démocratique du Congo est secouée par la recrudescence des groupes armés, accusés de nombreuses exactions contre les civils.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif