Deux morts, dont une femme assassinée par des hommes armés
Partager
Une femme a été tuée dans la nuit du mercredi au jeudi 3 octobre 2024 dans le quartier Kyeshero, commune de Goma. Selon la jeunesse locale, des hommes armés ont fait irruption dans le domicile de la défunte et ont tiré sur elle dans sa chambre. Dans le même quartier, un militaire des Forces Armées Congolaises s’est suicidé en se tirant dessus. Les causes exactes de sa mort ne sont pas encore connues.
« À 19h, ce 2 octobre 2024, un militaire des FARDC s’est ôté la vie en se tirant dessus sur l’avenue Magene, dans le quartier Kyeshero, commune de Goma, derrière le Centre de santé mentale. Les circonstances ayant conduit à cet incident restent encore non élucidées », a déclaré Jules Ngeleza, président de la jeunesse de la commune de Goma.
Le conseil communal de la jeunesse a également précisé que, dans cette même nuit, la femme du défunt Munyamariba a été tuée par des hommes armés non identifiés qui lui ont tiré des balles dans la tête.
« Ces inciviques ont poursuivi la victime dans sa chambre à coucher alors que le courant de Virunga était déjà coupé. Tous ces actes montrent la recrudescence des violences liées à l’insécurité grandissante dans la ville de Goma, dont les populations civiles sont les principales victimes », a déploré Jules Ngeleza.
Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu est secoué par une insécurité croissante. Des hommes armés non identifiés sont pointés du doigt. Selon les organisations de la société civile de Goma et Nyiragongo, il ne se passe pratiquement aucune nuit sans qu’un assassinat ne soit enregistré.
Mercredi, la société civile de la commune de Karisimbi, la zone la plus touchée par l’insécurité, a menacé de décréter des journées « ville morte » en raison des assassinats ciblés, des viols et des tirs fréquents.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée