Interdiction immédiate de la navigation nocturne sur le lac entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu
Partager
Au moins vingt-trois personnes ont perdu la vie dans un naufrage survenu ce jeudi sur les eaux du lac Kivu. Le drame a eu lieu près du marché de Kituku à Goma.
Selon les autorités militaires du Nord-Kivu, il s’agit du bateau MD Mervi, en provenance de Minova, dans le territoire de Kalehe (province du Sud-Kivu), qui se dirigeait vers le marché de Kituku, dans le quartier Kyeshero, commune de Goma.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, a annoncé un bilan de 23 décès et 58 rescapés, pris en charge dans différentes structures sanitaires locales.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu tient à présenter ses plus sincères condoléances à la République en général, et aux familles éprouvées du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en particulier », a déclaré le vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Les circonstances exactes de cette tragédie demeurent floues, mais les autorités locales ont dépêché des équipes de secours, composées d’éléments de la force navale, de quelques éléments de la SADC et de volontaires, pour retrouver les disparus.
« Le gouvernement provincial invite la population à l’apaisement, à la solidarité et à l’union dans la prière en ces moments difficiles », ajoute le communiqué.
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants