En marge de la Journée mondiale des animaux, célébrée le 4 octobre de chaque année, une centaine de membres du Réseau des Journalistes et Experts pour l'Avenir de la Terre (REJEAT-Afrique) ainsi que d'autres experts ont participé à un atelier de formation ce vendredi à l'espace Virunga
Partager
En marge de la Journée mondiale des animaux, célébrée le 4 octobre de chaque année, une centaine de membres du Réseau des Journalistes et Experts pour l’Avenir de la Terre (REJEAT-Afrique) ainsi que d’autres experts ont participé à un atelier de formation ce vendredi à l’espace Virunga, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ces participants ont débattu autour du thème : « Communiquons pour la prévention des zoonoses et la protection des milieux de vie des animaux dans un contexte d’insécurité ».
« La zoonose, c’est une maladie naturellement transmissible des animaux vertébrés à l’homme et inversement, causée par des agents biologiques vivants (parasites, virus, etc.) », a expliqué l’un des orateurs, le docteur Réginal Saliboko, médecin vétérinaire et chef de travaux à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Catholique du Graben (UCG).
Selon cet expert, il est crucial de communiquer sur les maladies que les animaux peuvent transmettre à l’homme, particulièrement dans cette région où la population domestique des animaux.
« Comme nous vivons au sein d’une communauté qui élève des animaux et qui cohabite avec eux à la maison, je pense qu’il est très important de sensibiliser sur ces maladies qui peuvent causer des troubles », a-t-il déclaré, en remerciant l’organisation de cette activité.
Il existe plusieurs maladies transmises à l’homme par les animaux, notamment la tuberculose, des maladies virales comme les épidémies d’Ebola, le MPOX et tant d’autres qui peuvent décimer toute une communauté.
Le Dr Réginal Saliboko rappelle à cet effet qu’il est déconseillé de consommer des animaux retrouvés morts naturellement.
« Il est strictement interdit de consommer un animal mort naturellement, car on ne connaît pas la cause de sa mort. Il pourrait s’agir d’une maladie qui en est à l’origine. Il est donc préférable de se prévenir en évitant de manger la viande d’un animal qui est mort soit d’une maladie, soit qu’on a abattu parce qu’il était malade », a-t-il souligné.
Julie Londo, chargée des communications et de la sensibilisation du REJEAT-Afrique, a indiqué que cette conférence visait à sensibiliser les participants à l’importance de protéger les milieux naturels des animaux et à les informer sur la prévention des zoonoses.
« Nous voulons protéger l’avenir de notre Terre. Nous voulons lutter pour que, demain, les générations futures trouvent une Terre vivable », a-t-elle déclaré.
Il est à noter que cette activité a été organisée par le REJEAT-Afrique en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le Parc National des Virunga, Je Suis Éleveur de Bétail (JEB), la Mission de Formation pour l’Avenir et le Bureau urbain de pêche et élevage de la ville de Beni. Plusieurs élèves de l’option technique vétérinaire ont également pris part à cet échange.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi