Photo d'illustration : Des maisons incendiées par des bandits armés inconnus dans le centre de Kirumbu
Partager
Au moins cinq personnes ont été tuées lors d’une incursion des rebelles ADF dans la nuit du mercredi au jeudi 3 octobre 2024, aux environs de 22 heures locales, dans le village d’Otomabere, précisément dans le quartier Mayalibo, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement de Bandavilemba, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon des sources locales, les assaillants ont tué un bébé, qui a succombé à ses blessures dans une structure sanitaire. Ils ont également incendié une maison et une moto.
« Le bilan provisoire fait état de 5 civils tués : 3 hommes, une femme, ainsi qu’un bébé qui a rendu l’âme à l’hôpital général de référence de Bwanasura Caritas, où il avait été évacué », a précisé Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains de l’ONG DH CRDH Irumu.
La situation a été maîtrisée grâce à l’intervention des militaires des FARDC et de l’UPDF, engagés dans les opérations SUJA, qui ont limité les dégâts. Cependant, nous aurions pu assister à un véritable carnage.
Ce défenseur des droits humains souligne que cette attaque des ADF doit interpeller la coordination des opérations SUJA, afin de revoir les stratégies de poursuite et de traque des ADF, car l’ennemi n’est pas encore totalement maîtrisé dans cette zone.
« Les autorités compétentes ne doivent pas penser que l’ennemi ADF a été neutralisé. Au stade actuel, les militaires engagés dans les opérations SUJA doivent intensifier les patrouilles de combat, d’est en ouest, pour s’assurer de la neutralisation complète de ces terroristes ADF dans la région », a-t-il suggéré.
Christophe Munyanderu craignait un carnage, car le village d’Otomabere est le plus peuplé de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République