La coordination de la Nouvelle Société Civile du groupement Mupfunyi Shanga, en territoire de Masisi, demande au gouvernement provincial du Nord-Kivu de rouvrir le trafic sur la route Sake-Minova, suspendu en raison de l’insécurité croissante dans cette partie de la chefferie des Bahunde.
Cet appel fait suite au naufrage meurtrier survenu le jeudi 3 octobre sur les eaux du lac Kivu, à quelques mètres seulement du port de Kituku à Goma, au Nord-Kivu.
Jean-de Dieu Baramikwa, président de cette structure citoyenne dans la zone, se dit touché par cet accident survenu sur ce lac, qui constitue l’unique voie de communication pour les commerçants et autres activités entre la ville de Goma et la cité de Minova, ainsi que d’autres villages du territoire de Kalehe, depuis la fermeture de la route Sake-Minova passant par Shasha le 3 février dernier, suite à l’avancée des rebelles du M23.
Il s’interroge sur la raison pour laquelle cette route demeure impraticable, causant d’énormes dégâts humains et matériels aux populations qui continuent de dépendre de la voie maritime pour leurs activités quotidiennes, alors que d’autres routes similaires, comme Sake-Mushake, Masisi Centre et Kitshanga, restent opérationnelles malgré la présence de l’ennemi dans ces zones.
« Tout en adressant nos compassions aux familles éprouvées, nous demandons au gouvernement provincial et national de trouver une solution pour rouvrir la route Sake-Minova, afin de permettre aux usagers de reprendre leurs activités habituelles. Sinon, ils resteront exposés aux naufrages répétés ».
Déclaré Jean-de Dieu Baramikwa
« Nous sommes très touchés par ce drame survenu hier sur les eaux du lac Kivu, où une vingtaine de personnes ont perdu la vie. Pour nous, il est impératif que le gouvernement provincial permette à la population de reprendre le trafic sur la route Sake-Minova, car d’autres routes sont praticables depuis longtemps. C’est une demande légitime des populations au gouvernement du Nord-Kivu de se pencher sur cette situation, car nous avons déjà enregistré de nombreux dégâts sur le lac Kivu. La route Sake-Bwerema doit être rouverte »
A-t-il ajouté.
Ce cadre de la Nouvelle Société Civile du groupement Mupfunyi Shanga encourage également le gouvernement et ses partenaires à continuer de lutter pour le rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu, notamment dans les territoires touchés par l’agression du M23.
Rappelons que depuis l’arrivée des rebelles du M23 dans la chefferie des Bahunde, la Route Nationale n°2, reliant le Nord-Kivu au Sud-Kivu, reste fermée, entraînant une recrudescence des cas de naufrages sur le lac Kivu, qui constitue actuellement l’unique moyen de transport entre ces deux provinces.