La société civile de Kalehe appelle le gouvernement congolais à ouvrir les routes
Partager
Le Président de la République démocratique du Congo à déclarer être meurtri par le drame du naufrage du bateau au port de Kituku à Goma qui a fait couler des centaines des passagers. Félix TSHISEKEDI a annoncé une enquête urgente pour élucider les causes de ce drame.
» Le président de la République a appris avec consternation le naufrage du Bateau MV Merdi survenu ce jeudi 03 octobre 2024 aux large du Lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu. L’embarcation venait de Minova dans le Sud-Kivu et transportait de nombreux passagers et plusieurs. Marchandises à destination de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu. Le Chef de l’État, qui suit de près cette situation depuis son annonce, se dit meurtri par ce drame de Plus » a déclaré ERIK NYINDU KIBAMBE , DIRECTEUR DE COMMUNICATION de la Présidence.
Selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu, au moins 23 personnes son mortes, 58 rescapés et plusieurs personnes portées disparues lors de ce naufrage.
« Le président de la République adresse ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des fardc ainsi que d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes » a renchérit la Présidence congolaise.
Le Président congolais a instruit les autorités compétentes tant au niveau du gouvernement central que provincial à prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame.
« Une enquête a été ouverte sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus. » a martelé la Présidence congolaise.
Les causes réelles ayant conduit au chavirement du bateau ne sont pas connues. Pour l’instant, le manifeste du bateau pour savoir le nombre exact des passagers n’est pas disponible. Plusieurs familles sont sans nouvelles de leurs proches.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée