L'AS Dauphin noir en route vers sa troisième victoire de la saison
Partager
Le championnat national de la République démocratique du Congo est de retour, au grand bonheur des équipes et des amoureux du football congolais. Lancée le vendredi 4 octobre avec la victoire de l’OC Renaissance de Jackson Lunanga devant l’AC Kuya (3-1) au stade des Martyrs, la compétition a offert plusieurs rencontres ce samedi 5 octobre au pays des Léopards.
Seul représentant de la province du Nord-Kivu dans l’élite du football congolais, l’AS Dauphin Noir s’est imposé face à l’Étoile du Kivu à Bukavu, au stade de la Concorde (2-3). L’équipe de Goma, mené par les buts de Boutross Bulongo et Boston Basila , a toutefois connu un relâchement avant qu’Ushindi Kakozi ne marque le but de la victoire.
Élu homme du match, Boston Basila, auteur d’un but et d’une passe décisive, démarre sa saison avec Dauphin Noir sur les chapeaux de roues. Passé par l’AS Nika de Kisangani, Basila semble bien prêt à apporter un plus pour sa première saison dans l’effectif de l’AS Dauphin Noir, qui a été remanié avec plusieurs départs et arrivées.
Pour la deuxième journée, les Tricolores reviendront dans la ville de Bukavu pour affronter le promu, l’OC Bukavu Dawa, le 18 octobre.
Dans d’autres rencontres de la journée, le TP Mazembe, vainqueur de la dernière édition, a partagé les points avec le promu de l’AS Malole (1-1). Le CS Don Bosco, désormais entraîné par Pamphile Miyayo, ancien international congolais, a dominé l’US Panda (1-0) dans un duel 100 % lushois.
Pendant ce temps, l’équipe vice-championne de la dernière édition, l’AS Maniema Union, a triomphé de New Jack en déplacement à Kinshasa (0-2), tandis que Blessing de Lualaba a été surpris par le promu du FC Tanganyika (0-1). Enfin, le seul match qui n’a pas eu lieu est celui opposant Simba à Sanga Balende. L’équipe de Simba a gagné par forfait en raison de l’absence de Sanga Balende.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire