Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) annonce la reprise des cours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à partir de ce lundi 7 octobre 2024.
Cette déclaration intervient après une réunion en assemblée générale, en présence des comités provinciaux actuellement à Kinshasa, qui s’est tenue dimanche 6 octobre dernier. Le gouvernement congolais a engagé une discussion permanente et sincère avec les membres du SYECO pour trouver une solution à ce sujet.
Cependant, le SYECO exhorte le gouvernement à mettre en œuvre les solutions conformément aux recommandations suivantes :
« Le paiement de toutes les nouvelles unités et de tous les NP, le réajustement de l’enveloppe salariale de tous les enseignants craie en main à hauteur de 1.500.000 FC, ainsi que le retour des enseignants à la fonction publique », peut-on lire dans le communiqué.
Le syndicat demande également l’adoption et la promulgation de la loi sur le statut particulier des enseignants ainsi que l’octroi d’une prime d’itinérance et d’une prime spéciale allouées aux inspecteurs.
« La problématique de la retraite des enseignants via la CNSSAP, la question du paiement des enseignants par les banques, et l’engagement d’un dialogue franc, sincère et permanent avec les véritables syndicats des enseignants craie en main », poursuit le communiqué du SYECO, qui exige aussi la réhabilitation de tous les enseignants désactivés et la clôture sans suite des dossiers disciplinaires ouverts à l’encontre des syndicalistes et des enseignants grévistes.
Le SYECO plaide également pour « la suppression des bureaux gestionnaires non viables et budgétivores qui ne respectent pas le cadre organique, et la clarification de la répartition des fonds du budget alloués au sous-secteur de l’Éducation nationale : quelle part est destinée au fonctionnement du ministère, du Secrétariat général, de la DINACOPE et à la rémunération des enseignants. »
La SYECO précise que cette reprise des cours est conditionnée par la tenue préalable d’une réunion sincère et permanente, proposée par le gouvernement, afin d’examiner les problèmes des enseignants.
Il convient de rappeler que la rentrée des classes, prévue pour le 2 septembre 2024 en RDC, n’a pas eu lieu en raison des multiples grèves décrétées par les enseignants dans le cadre de revendications salariales.
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa