Persistance des offensives entre Wazalendo et les rebelles du M23 dans le groupement Bashali Mokoto
Partager
Les affrontements entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo ont été signalés depuis la journée d’hier, lundi 7 octobre 2024, dans plusieurs villages du groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après un leader communautaire de Nyange, qui a requis l’anonymat, les villages de Nyange et Kivurugo ont été attaqués par les rebelles du M23, qui tentaient de s’emparer des positions des résistants Wazalendo.
Durant ces échanges de tirs, une jeune fille de Nyange a été touchée par une balle perdue avant d’être transportée à l’hôpital de Mweso pour recevoir des soins appropriés.
Plusieurs habitants ont été contraints de fuir leurs domiciles et se sont réfugiés dans la brousse pour se protéger.
« La situation reste confuse. Les affrontements se poursuivent à Nyange et Kivurugo. Une fille a été blessée par des balles et transportée à l’hôpital de Mweso. Les habitants se sont dispersés dans différentes directions, certains vers Mpati, d’autres se sont cachés dans la brousse, notamment ceux qui n’ont pas les moyens de fuir plus loin. La population souffre énormément », a expliqué un habitant de Nyange, également sous anonymat.
À l’heure actuelle, la situation reste volatile dans cette partie de la chefferie de Bashali.
Ce mardi 8 octobre, de nouveaux affrontements ont été signalés à Kalonge, où des échanges de coups de feu ont été entendus entre les deux camps, sans que le bilan ne soit encore établi.
De nombreux déplacements massifs de populations ont été enregistrés dans ces zones vers des localités voisines jugées plus sûres.
Il convient de rappeler que ces combats répétés surviennent après une période d’accalmie sur les lignes de front dans cette partie du territoire de Masisi.
De nouveaux combats sont signalés la matinée de ce mardi 3 décembre dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après les sources sécuritaires à Kivumorningpost, ces affrontements se concentrent du côté de la localité de Utwe, dans le territoire de Lubero… Lire la suite : Lubero : Reprise des affrontements entre la rébellion du M23 et les FARDC à Matembe
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)