Naufrage du bateau MERDI, le gouvernement provincial ordonne l'inhumation des corps repêchés dès mercredi prochain
Partager
C’est à l’issue des échanges entre les familles des victimes et la conseillère du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Madame Prisca Luanda Kamala, au gouvernorat, que les autorités ont autorisé l’organisation des obsèques des corps des infortunés du naufrage survenu près du port de Kituku. Les corps déjà repêchés seront inhumés dans leurs entités respectives à partir de mercredi prochain.
Selon Sadiki Juges, membre de la société civile de Minova, dans la province du Sud-Kivu, le bateau funèbre partira du port de Goma en direction de Minova, en passant par Bweremana, avant de revenir à la capitale provinciale du Nord-Kivu. Il appelle les familles des victimes à prendre les dispositions nécessaires pour organiser des obsèques dignes de leurs proches.
« Les familles des victimes du naufrage survenu le 3 octobre près de Kituku ont convenu avec la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu de procéder à l’inhumation des corps, actuellement à la morgue, à partir de mercredi. Le bateau se dirigera de Goma vers Minova, puis Bweremana, avec un retour prévu à 14 heures. Nous invitons les membres des familles des victimes à préparer un accueil digne pour leurs proches disparus », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cet acteur de la société civile rapporte qu’un corps retrouvé par des pêcheurs à Bulengo, dimanche soir, a été enterré par ces derniers. Il appelle donc la force navale et les autres services de sécurité à être vigilants et à ramener les dépouilles retrouvées à la morgue, afin de permettre des inhumations dignes des défunts.
« Nous demandons à la force navale et aux autres services de sécurité de surveiller les abords du lac pendant cette période. Les corps retrouvés doivent être transportés à la morgue et non enterrés dans des conditions indignes. La population de Minova et Masisi est profondément attristée par la disparition de ses proches, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement de faire tout son possible pour que l’épave du bateau soit retirée du lac, afin de permettre l’inhumation digne des corps qui s’y trouvent », a-t-il recommandé.
Soulignons que l’équipe mixte de sauvetage et la délégation du gouvernement central, dirigée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, ont annoncé l’identification des familles des victimes.
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants
Une triste nouvelle secoue la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le début de soirée de ce lundi 2 décembre. Wasingia Mukuku Arielle, une jeune fille adolescente âgée de seulement 17 ans, a mis fin à ses jours par pendaison sur l’avenue Bikindwe au quartier Katoyi en commune de Karisimbi, à… Lire la suite : Goma : Une adolescente se donne la mort par pendaison au quartier Katoyi
La ville d’Isiro dans la province de la Grande Orientale, a accueilli ce lundi 2 décembre, la célébration eucharistique marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta. Cette cérémonie a également marqué la clôture de l’année jubilaire décrétée en son honneur. Le couple présidentiel, présent à cette occasion, s’est joint à une… Lire la suite : RDC : Le couple présidentiel participe à la clôture de l’année jubilaire de la Bienheureuse Anuarite
Le processus de Luanda choisi par l’Union africaine pour résoudre le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, voit petit à petit le bout du tunnel, après de longs mois de discussions marqués par des accusations mutuelles dans la responsabilité de la guerre, qui secoue l’Est de la RDC. Durant la semaine… Lire la suite : Processus de Luanda : Le Conops adopté, les FDLR ciblées, le M23 pas concerné !
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République