Les autorités autorisent les familles des victimes du naufrage à Kituku à récupérer les corps pour inhumation
Partager
Les autorités congolaises ont autorisé, ce mercredi 9 octobre 2024, les familles des victimes du naufrage survenu jeudi dernier à récupérer les corps à la morgue de l’hôpital général de Goma pour inhumation.
Selon une source de la protection civile au Nord-Kivu, il s’agit de certaines familles de Goma, Minova et Bweremana.
Les familles des victimes ont récupéré les corps pour procéder à leur inhumation selon les coutumes, comme l’ont annoncé les autorités congolaises.
« Nous avons écouté vos réclamations, et nous y tenons. Nous avons ordonné de vous remettre les corps de vos proches. Ceux qui n’ont pas de famille, nous amènerons leurs corps vendredi prochain », a déclaré Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu.
La conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Prisca Kamala, a indiqué que les familles des victimes recevront un accompagnement de la part des autorités.
L’inhumation des victimes de Goma, qui sont au total 11, aura lieu demain jeudi, tandis que celle des victimes de Minova sera effectuée vendredi dans cette partie du Sud-Kivu.
Ce mercredi matin, certains membres des victimes ont barricadé la route principale Katindo-Ndosho, au niveau de l’hôpital général, en brûlant des pneus. Ces derniers réclamaient la recherche des autres corps qui pourraient encore être sous les eaux. Cette brève manifestation a été dispersée à l’aide de gaz lacrymogènes par la police.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités