Deux déplacés tués et un autre blessé dans une incursion au camp de déplacés de Rusayo [Photo d'illustration]
Partager
Plusieurs quartiers de la ville de Goma, dans la commune de Karisimbi, ont été secoués par des détonations d’armes légères dans la nuit du mercredi à ce jeudi 10 octobre 2024. Ces tirs, d’une grande intensité, auraient été le fait d’hommes armés non encore identifiés.
Selon Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi, il ne se passe plus une nuit sans que l’on entende des crépitements de balles, dont la cause demeure inconnue, et aucune communication n’est faite le lendemain par les services de sécurité.
Ce leader de la jeunesse déplore une situation qui prend de l’ampleur dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, perturbant ainsi la quiétude des habitants.
« Nous condamnons fermement les crépitements de balles entendus toute la nuit, de 23 heures à 3 heures du matin. Les tirs ont été incessants. Nous nous interrogeons sur la persistance de cette situation, et le matin, aucune explication n’est fournie. Quel serait le sort des femmes enceintes dans un tel contexte ? C’en est assez avec ces crépitements de balles, la population ne sait plus comment réagir », s’indigne-t-il.
Claude Rugo recommande par ailleurs au commandant de la région d’organiser une parade avec tous les militaires afin de mettre un terme à ces tirs récurrents, souvent accompagnés d’incursions de bandits armés.
« Nous demandons au commandant de la région d’organiser une parade générale avec les militaires et les policiers vivant à Ndosho et Mugunga, afin de leur donner des instructions claires face à cette situation. Certains de nos forces de l’ordre tirent sans raison valable », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que la ville de Goma fait face à une insécurité croissante depuis plus d’une décennie. Braquages, assassinats et incursions d’hommes armés font désormais partie du quotidien de la population, malgré le lancement de l’opération sécuritaire « Safisha Muji wa Goma. »
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée