Déploiement des effectifs militaires des FARDC dans le village de Bushimba, groupement Ikobo
Partager
La population du village de Bushimba, situé dans le groupement d’Ikobo, salue le déploiement des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur village. Ce déploiement survient quelques jours après une attaque des rebelles du M23 contre les résistants de l’autodéfense de la FPP dans cette partie du territoire de Walikale.
Selon nos sources de la société civile dans la région, ce déploiement réconforte la population de Bushimba, qui avait fui vers Buleusa à la suite de l’insécurité.
Avec la présence des éléments des FARDC à Bushimba, les habitants retrouvent l’espoir de voir la sécurité rétablie dans leur agglomération, menacée par les rebelles du M23 depuis la chute de plusieurs villages dans le territoire de Lubero.
« Nous félicitons le gouvernement congolais pour l’envoi des éléments des FARDC dans le village de Bushimba. La population commencera à regagner ses domiciles », a déclaré un membre de la société civile sous anonymat.
Le conseil local de la jeunesse du groupement espère que ces unités de l’armée feront face aux rebelles du M23, qui continuent de terroriser la population locale.
Il convient de signaler que ce déploiement des militaires des FARDC intervient au moins six mois après leur retrait de la zone, alors qu’ils étaient basés à Buleusa, laissant la place aux résistants locaux.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
La société civile de Kamandi dans le territoire de Lubero, a lancé mercredi 11 décembre, un cri d’alarme poignant à l’attention du gouvernement congolais et de la communauté internationale sur les conditions de vie déplorables des déplacés, qui ont fui les offensives des rebelles du M23. Kambale Vusu Grâce, président de cette structure citoyenne affirme… Lire la suite : Lubero : La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi