La famille de Jean-Jacques Wondo annonce un sit-in devant l’ambassade de la RDC à Bruxelles
Partager
La famille de Jean-Jacques Wondo, détenu à Kinshasa après avoir été condamné dans l’affaire de tentative de coup d’État, a annoncé une mobilisation pour un sit-in devant l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Belgique ce vendredi 11 octobre 2024.
Jean-Jacques Wondo, haut fonctionnaire belge, directeur adjoint à l’Administration générale des maisons de justice, et expert mondialement reconnu en matière de défense et de sécurité en Afrique centrale et médiane, est incarcéré à la prison de Ndolo à Kinshasa.
Accusé de complicité dans une tentative de coup d’État, cet expert militaire belgo-congolais a été arrêté le 22 mai 2024 à Kinshasa.
Dans un communiqué de presse, la famille du détenu sollicite l’implication des autorités congolaises pour qu’elles prennent des mesures immédiates en vue de la libération de Jean-Jacques Wondo, surtout que l’instruction au premier degré, menée par une juridiction militaire, n’a apporté aucune preuve de sa culpabilité.
« Bien que son procès ait clairement démontré son innocence, il demeure en détention, victime d’un coup monté orchestré par ceux qui n’ont pas vu d’un bon œil les réformes initiées par le chef de l’État dans les services de renseignements. La santé de Jean-Jacques Wondo se dégrade dangereusement, ce qui exige une réponse rapide et décisive des autorités congolaises, car il y a urgence ! Nous appelons donc à une mobilisation internationale pour exiger la libération immédiate de Jean-Jacques Wondo et mettre fin à cette injustice », peut-on lire dans le communiqué.
« L’occasion est ainsi donnée à l’État congolais de prouver à la face du monde que la confiance que la communauté internationale vient de lui accorder en l’admettant comme membre au Comité international des droits de l’Homme est légitime », a renchéri la famille.
La famille de Jean-Jacques Wondo invite toutes les personnes éprises de justice à se joindre à elle pour adresser un message aux autorités congolaises et internationales.
À noter que l’expert militaire Jean-Jacques Wondo a été condamné à la peine de mort le 13 septembre dernier par le tribunal militaire de Kinshasa.
Lors de la célébration marquant le 60ᵉ anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ce lundi 2 décembre à Isiro dans la province du Haut-Uele, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel aux fidèles catholiques de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a invité l’Église et ses membres à organiser… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi appelle à des prières pour un miracle en faveur de la paix à l’Est
De violents affrontements opposant les rebelles du M23 à la coalition FARDC/Wazalendo sont signalés depuis la matinée de ce mardi 03 décembre dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi-Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources concordantes sous couvert d’anonymat, les résistants Wazalendo ont lancé des attaques simultanées aux environs de 4 heures du… Lire la suite : Masisi : De violents combats entre M23 et Wazalendo à Mupfunyi/Kibabi
Le jeune Kasereka Kesi Lasard, motocycliste de profession a été blessé par une balle tirée par un élément des FARDC aux environs de 19 heures locales du lundi 2 décembre au quartier Kikemba dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources policières, ce jeune est… Lire la suite : Beni : Un jeune homme blessé par balle à Kasindi
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs éléments de la rébellion du M23 lors des violents combats, qui les ont opposés la journée du lundi 2 décembre à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu (RDC). Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji,… Lire la suite : Lubero : Des morts et des blessés du côté M23 à Matembe (Armée)
La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sous la direction de Félix Tshisekedi, a fermement réagi à une vidéo de 5 minutes et 30 secondes, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. La séquence montre une prétendue distribution d’uniformes militaires, par le parti au pouvoir, à des individus non identifiés.… Lire la suite : RDC : L’UDPS se prononce sur la vidéo de distribution d’armes aux militants