Photo d'illustration : Deux écoliers noyés dans le lac Kivu à Minova
Partager
Deux écoliers de l’école primaire Kanenge, âgés de 8 et 9 ans, se sont noyés le jeudi 10 octobre dans les eaux du lac Kivu à Minova, au Sud-Kivu. Ce tragique incident a eu lieu aux environs de 15 h 30 à Kanenge, dans le groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu.
Selon la société civile de Kalehe, l’un des enfants, répondant au nom de Serge Mushema, était en troisième année primaire, et l’autre, Vainqueur Pasiya Bikanyali, en deuxième primaire. Tous deux sont décédés.
« Deux heures après les activités scolaires, ils sont partis nager dans les eaux du lac Kivu, toujours à Kanenge, où ils se sont noyés. Leurs corps sont en train de flotter sur les eaux du lac », a déclaré Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.
Malgré la vague d’émotion, des efforts sont en cours de la part des habitants pour tenter de repêcher les corps des deux enfants.
Delphin Birimbi, président du bureau de coordination du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, regrette que la grève des enseignants soit à l’origine de plusieurs décès d’élèves et d’écoliers.
Il a appelé les parents de la région à être vigilants durant cette période où les enfants ne vont pas à l’école.
« Tout en présentant nos compassions aux familles des victimes et à l’EP Kanenge, nous demandons aux parents de bien encadrer leurs enfants afin de prévenir d’autres drames de ce genre », a-t-il déclaré.
Ce drame survient alors que la population est encore marquée par le naufrage du bateau MV/Merdi, dans lequel plusieurs personnes ont perdu la vie, dont la majorité demeure introuvable.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités