Trois civils tués par des éléments présumés du M23 dans le groupement Muvunyi Shanga, selon la nouvelle société civile
Partager
La nouvelle société civile du groupement Muvunyi Shanga, situé dans la chefferie de Bahunde, territoire de Masisi, a accusé les rebelles du M23 d’avoir assassiné trois civils dans les villages de Bwanga Lukala et Kabase.
Selon Baramikwa Jean de Dieu, président de la nouvelle société civile du groupement Muvunyi Shanga, les rebelles du M23 ont tué trois personnes, dont un pasteur, son épouse et un enfant, dans la localité de Bwanga Lukala. Les corps des victimes ont été transportés à l’hôpital général de Bobandana.
Ce membre de la structure citoyenne ajoute que trois autres habitants ont été abattus par balles le 8 octobre dans une fusillade orchestrée par ces rebelles soutenus par le Rwanda dans le village de Kabase.
Il précise cependant que, craignant pour leur sécurité, certains habitants ont abandonné les dépouilles mortelles sur les lieux du drame.
« Je dénonce cette tragédie dans le groupement Muvunyi Shanga. Le 9 octobre dernier, les terroristes du M23 ont de nouveau massacré des civils dans la localité de Bwanga Lukala, où un pasteur, sa femme et un enfant ont été assassinés. La société civile recommande aux FARDC et aux VDP Wazalendo de redoubler d’efforts pour ramener la paix », a-t-il déclaré.
Il est important de rappeler que les rebelles du M23 sont accusés de nombreuses exactions contre les civils depuis leur résurgence en 2021, soutenus par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu.
Découverte d’un corps sans vie la soirée de ce dimanche 03 novembre 2024 au quartier Kasanaga-Tuha en cellule Mwendaole, dans la Commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu). Les sources policières qui ont effectué une enquête préliminaire, renseignent que le corps se trouve déjà dans un « état de décomposition ». » Il s’agit… Lire la suite : Beni : Disparu depuis 10 jours, un homme retrouvé pendu dans son chantier
À Goma, les habitants du quartier Katoy, confrontés aux inondations dues aux travaux de voirie sans caniveaux, se disent préoccupés par l’impact de ces infrastructures sur leur santé et leur quotidien. Rencontrés ce lundi 4 novembre 2024 sur l’axe Katoy, certains habitants demandent au gouvernement de commencer par ce qu’ils estiment être la priorité. Thierry… Lire la suite : Goma : Les habitants expriment leurs inquiétudes sur les travaux de voirie sans caniveaux
La compagnie congolaise d’aviation, Congo Airways, a annoncé ce dimanche la reprise officielle de ses activités dans le pays, avec un premier vol prévu pour le 10 novembre prochain. Cette annonce intervient quelques mois après la suspension de ses opérations, suite à un manque d’avions. Dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, dont une… Lire la suite : RDC : Congo Airways annonce la reprise de ses activités