Des affrontements signalés entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans la chefferie de Bwito
Partager
Au moins une personne a été tuée et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors d’une attaque menée par des éléments du Front patriotique FPP/AP de Kabido contre la position des Bana Bateseka, basée à Kimbulu, une localité située à environ 12 km au nord-est de la commune de Lubero, dans la chefferie des Baswagha, tôt le matin de ce lundi 14 octobre 2024, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, des armes lourdes et légères ont été entendues le même matin, plongeant la population dans une psychose totale, paralysant ainsi toutes les activités pendant la matinée.
« Le bilan provisoire fait état d’un membre du groupe armé Bana Bateseka tué et de leur campement incendié par les éléments du Front patriotique FPP/AP, venus se venger tôt ce matin suite à un acte commis par les Bana Bateseka. Selon l’article 63-64 de la Constitution, ces derniers avaient capturé deux membres du FPP/AP en raison du paiement illégal de taxes exigées », a expliqué le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur du territoire de Lubero.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, qui condamne fermement cet incident, parle d’une négligence de part et d’autre, alors que tous les groupes armés dits Wazalendo avaient déjà signé un accord pour collaborer ensemble afin de faire face à leurs ennemis communs, les M23 et ADF/MTM.
Dans un acte d’engagement signé le 17 septembre 2024 et rendu public le 19 septembre 2024, ils avaient affirmé avoir pris conscience de leur devoir envers la patrie.
L’autorité territoriale appelle les habitants de la région au calme et promet une solution adéquate dans les prochains jours.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire