En lisant:RDC : Changement de la Constitution, pour Moïse KATUMBI, le problème aujourd’hui en RDC, ce n’est pas la Constitution, c’est la mauvaise gouvernance
Moïse Katumbi proteste contre l’intention de révision constitutionnelle annoncée par Félix Tshisekedi
Partager
L’opposant congolais Moïse Katumbi a exprimé son opposition à toute modification de la Constitution, soulignant que celle-ci n’a aucun problème, mais que c’est la mauvaise gouvernance qui place le pays dans une situation délicate.
Lors de son récent séjour à Bruxelles, dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD et Jeune Afrique, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, notamment le débat sur la révision de la Constitution, engagé par le parti au pouvoir, l’UDPS. Il a précisé que ce changement permettrait au président de la RDC de se maintenir à la tête du pays.
« On peut se référer aux déclarations du président Tshisekedi à l’époque. Que ce soit en lingala ou en français, il a toujours répété la même chose, disant qu’on ne doit pas toucher à la Constitution. C’est la même Constitution aujourd’hui. Le problème en RDC, ce n’est pas la Constitution. C’est le manque de bonne gouvernance. Nous avons une bonne Constitution. Rien ne justifie de la changer », a-t-il déclaré.
Selon le président de l’Ensemble pour la République, l’urgence n’est pas de changer la Constitution, mais de garantir la paix et la sécurité pour une population en souffrance.
« L’urgence, ce n’est pas de changer la Constitution qui est une bonne Constitution. C’est de travailler pour soulager une population dont les conditions de vie se sont détériorées partout. L’urgence, c’est d’aider nos concitoyens de l’Est qui sont en pleine guerre. Vouloir changer la Constitution à des fins personnelles, c’est la garantie de diviser encore plus profondément le pays », a-t-il renchéri.
Moïse Katumbi a également rappelé que les dernières élections en RDC étaient chaotiques.
« Le président Tshisekedi est légal en tant que président, mais il lui manque la légitimité. C’est le problème que nous avons depuis 2018 », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration faite le jeudi 3 octobre 2024, les députés nationaux du parti Ensemble pour la République ont accusé l’Union sacrée de la nation de vouloir modifier la Constitution pour permettre à Félix Tshisekedi de rester au pouvoir au-delà de son second et dernier mandat.
Le secrétaire général de l’UDPS et président intérimaire du parti a, quant à lui, annoncé le début d’une campagne de sensibilisation pour promouvoir le changement de la Constitution. Il a appelé les cadres du parti à s’impliquer, affirmant que la Constitution actuelle n’est plus adaptée aux réalités d’aujourd’hui.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée