Les passagers obligés de payer 1000 FC pour accéder à un gilet de sauvetage à Minova
Partager
Les passagers naviguant sur le lac Kivu au port de Minova, dans le territoire de Kalehe, sont contraints de payer au moins 1000 francs congolais pour accéder à un gilet de sauvetage.
Profitant des mesures prises par le gouvernement suite au naufrage du bateau MV/Merdi, certains individus au port imposent cette taxe aux passagers, tandis que d’autres n’ont pas accès à ces gilets.
« La population connaît déjà des difficultés liées à la sécurité maritime. Il y a des armateurs qui se permettent de taxer 1000 francs congolais par personne pour obtenir un gilet de sauvetage, alors que d’autres n’ont pas accès à ces dispositifs », a déclaré Sadiki Juges, président de la Société Civile Forces Vives, noyau de Buzi.
Selon la société civile de Buzi, les mesures gouvernementales sont censées protéger la population, mais certaines pratiques entravent la libre circulation des personnes.
« Les échanges commerciaux dans le territoire de Kalehe, notamment dans le groupement de Buzi, restent timides en raison des mesures imposées par les autorités responsables de la navigation sur le lac Kivu », a-t-il ajouté.
Sadiki Juges appelle les autorités compétentes à faire leur possible pour limiter les tracasseries au niveau des ports et protéger la population.
« Les autorités devraient tout faire pour réduire les abus au niveau des ports, en particulier à Minova, Kitembo, Nzulo, Kituku, Kasunyo, Vahe, Chondo, Makelele, Mukwidja, et Nyamukubi, où des taxes illégales sont perçues. Nous demandons aux autorités en charge de la sécurité et de la régulation d’embarcation de prendre des mesures pour protéger la population contre ces abus », a-t-il souligné.
Par ailleurs, cette structure citoyenne a également demandé justice pour les victimes du naufrage et que des procès soient organisés à Minova.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait pris une série de mesures suite au naufrage survenu le 3 octobre, qui a causé des morts et plusieurs disparus. Parmi ces mesures figurent l’interdiction de naviguer pendant la nuit et l’exigence du port de gilets de sauvetage pour tous les passagers.
Le festival Amani un des plus grand événement culturel de la région qui devrait se tenir du 14 au 17 novembre 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, a été annulé. La décision est du maire de la ville de Goma qui avance les raisons sécuritaires. « Le maire n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation… Lire la suite : Urgent-Goma : Le Festival Amani annulé (Mairie)
C’est un coup dur pour le FC Barcelone qui était sur une bonne dynamique de victoires en Ligue des Champions et en championnat espagnol. Le club espagnol a enregistré deux éléments clés de son effectif à l’infirmerie. il s’agit du meilleur buteur de la Liga, Robert Lewandowski, ainsi que de la pépite Lamine Yamal. Dans… Lire la suite : FC Barcelone : Lamine Yamal et Robert Lewandowski à l’infirmerie
Du 12 au 19 novembre 2024, une délégation de 11 députés nationaux de la RDC, dirigée par Lambert Mende, est attendu à Kampala, capital Ougandaise dans le cadre d’une mission diplomatique. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la diplomatie parlementaire et de promouvoir la paix entre les deux pays voisins, en dépit des… Lire la suite : RDC : Une délégation parlementaire en Ouganda pour renforcer la diplomatie de paix
Patience Ngorora journaliste déplacé de la radio communautaire Umoja du territoire de Masisi, a été victime d’un vol à main armée dans la soirée du lundi 11 Novembre 2024 alors quittait son lieu de travail. L’incident s’est déroulé aux alentours du terrain Cajed, près de l’entrée Kalamo au quartier Ndosho alors qu’elle rentrait chez elle.… Lire la suite : Goma : La journaliste Patience Ngorora victime d’un vol à main armée